J'ai modifié mon Kona titane pour le passer en mono-plateau.
L'idéal eut été de passer en Sram Eagle mais mon portefeuille n'était pas d'accord (il a déjà eu un sale coup avec Moustache!).
Donc j'ai fait mettre une cassette RaceFace 11-50 et un plateau en 32.
Modifications sur Kona titane
- philippepointg
- Messages : 2612
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 9:31 am
- Localisation : Lobbes
- Brice of Ragnies
- Messages : 3124
- Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 3:33 pm
Re: Modifications sur Kona titane
Super




Brice
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29
Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29
Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !
Re: Modifications sur Kona titane
Bientôt il faudra plus de roue arrière 

Re: Modifications sur Kona titane
Pas mal Phil
Je suis curieux d'essayer un mono et de comparer avec mon double.

Je suis curieux d'essayer un mono et de comparer avec mon double.
Re: Modifications sur Kona titane
Bel upgrade , Phil ... mais pour ma part, je reste convaincu de l'utilité du double plateau : lors de notre périple dans les Pré-Alpes, le 24/37 a très souvent servi et le 24/42 n'a pas chômé non plus
Ton 32/50 correspond à un 27/42 ou un 26/40 : peut-être OK chez nous (quoique j'ai mis 2x le 24/42 hier à Profondeville) mais pas en montagne où un 28/50 est presque obligatoire (~= 24/12) .

Ton 32/50 correspond à un 27/42 ou un 26/40 : peut-être OK chez nous (quoique j'ai mis 2x le 24/42 hier à Profondeville) mais pas en montagne où un 28/50 est presque obligatoire (~= 24/12) .
Le plus excitant réside dans ce qui reste à découvrir . Dr Sylvestre, Astrophysicien
You can't buy Hapinness ... but you can buy a bike ... and it's pretty close !
Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"
You can't buy Hapinness ... but you can buy a bike ... and it's pretty close !
Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"
Re: Modifications sur Kona titane
D'ailleurs, Fabrice a remplacé son petiy plateau de 26 parun 24 sur son Titane ==> il a donc du 24/40 (~= 25/42) ...
... et les costauds du team Freebike qui roule en 32/50 m'ont avoué que c'était qd m^me limite pour les très grosses montées
... et les costauds du team Freebike qui roule en 32/50 m'ont avoué que c'était qd m^me limite pour les très grosses montées

Le plus excitant réside dans ce qui reste à découvrir . Dr Sylvestre, Astrophysicien
You can't buy Hapinness ... but you can buy a bike ... and it's pretty close !
Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"
You can't buy Hapinness ... but you can buy a bike ... and it's pretty close !
Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"
- philippepointg
- Messages : 2612
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 9:31 am
- Localisation : Lobbes
Re: Modifications sur Kona titane
On verra à l'usage! En fait, j'avais toujours des soucis d'accumulation de boue entre le pneu et le dérailleur avant il y a trop peu d'espace. Mais c'est vrai qu'il y a des chances d'être limité dans certains rapports. Je peux toujours revenir en arrière ou placer un 12 vitesses mono sram Eagles la version moins chère (GX) arrivé sur le marché. On verra!!
- Brice of Ragnies
- Messages : 3124
- Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 3:33 pm
Re: Modifications sur Kona titane
En effet pour avoir la même démultiplication qu'un 24/40 avec une cassette de 50 il faut un plateau de 30 dents.
Démonstration:
40/24=1.667
50/30= 1.667
en 50/32, tu obtiens 1.563
A noter que le groupe shimano 2 x 11 vit les plateaux fournis sont un 26 et 36, donc avec une cassette de 40 le rapport est de 40/26= 1.538 et avec une cassette de 42 ça fait 1.615
Conclusions: il est possible pour un costaud de passer partout en 32 - 50, mais pour le commun des bikers il est préférable de prévoir 30 - 50, et dans ce cas vive la moulinette sur le plat

Démonstration:
40/24=1.667
50/30= 1.667
en 50/32, tu obtiens 1.563

A noter que le groupe shimano 2 x 11 vit les plateaux fournis sont un 26 et 36, donc avec une cassette de 40 le rapport est de 40/26= 1.538 et avec une cassette de 42 ça fait 1.615
Conclusions: il est possible pour un costaud de passer partout en 32 - 50, mais pour le commun des bikers il est préférable de prévoir 30 - 50, et dans ce cas vive la moulinette sur le plat



Brice
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29
Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29
Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !
- philippepointg
- Messages : 2612
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 9:31 am
- Localisation : Lobbes
Re: Modifications sur Kona titane
Merci pour vos avis et calculs savants... je me fie aux expériences vécues sur le terrain. Donc, je vous dirai ensuite ce qu'il en est. Je n'aurai aucun souci de revenir en arrière si besoin est! à bientôt!
- philippepointg
- Messages : 2612
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 9:31 am
- Localisation : Lobbes
Re: Modifications sur Kona titane
Modification récente:
Transmission 12V Sram X0 Eagle. cette dernière modif a nécessité le changement de body sur mon moyeu arrière Chris King pour y placer un body XD (pas donné le bazar...).
La transmission 12V eagle est vraiment un plus: le pignon de 10 fait merveille sur le plat!
Transmission 12V Sram X0 Eagle. cette dernière modif a nécessité le changement de body sur mon moyeu arrière Chris King pour y placer un body XD (pas donné le bazar...).
La transmission 12V eagle est vraiment un plus: le pignon de 10 fait merveille sur le plat!
Retourner vers « Présentation de nos machines »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité