première impressions sur le mono plateau

blackfrelon

première impressions sur le mono plateau

Messagepar blackfrelon » lun. déc. 12, 2016 6:27 pm

cela faisait un moment que je voulais passé au mono plateau et j'ai finalement passé le cap .
a la base , j'étais en 3*10 et je suis assez rapidement passé en 2*10 , que je trouvais bien polyvalent .
mais ici j'avais envie de simplifier encore + ma transmission . ce qui m'a fait hésiter assez longtemps , c'est que je n'avais jamais eu l'occasion de tester un mono sur toute une rando et j'avais un peu peur au niveau des développements , de me retrouvé avec quelque chose de trop hard a emmené dans les montées..
pour les petits pignons , je m'en fouttait un peu car tiré du 50 km sur le plat , ce n'était pas trop mon soucis . on ne fait de toute façon pas le tour de France , mais du vtt :D
mais bon , je ne voulait pas non plus être trop pénalisé et devoir mouliné comme un malade ... :mrgreen:
alors ici ,j'ai fait au moins coûteux. je suis resté sur mon 10v et j'ai placé un kit HXR qui se compose d'un pignon de 42 et d'un autre de 16 , qui viens se placé a la place du 15 et du 17.
pour le plateau avant , j'ai placé un 32 race face .
au final , j'en suis tres satisfait . dans les grimpettes , même si je n'ai pas encore testé le chêne maillard mais la belle petite côte du berceau :D , le 42 me conviens et même sur le plat, en plus petit pignon c'est largement suffisant :!:
juste une chose que j'ai remarqué , c'est que même si généralement pédalé en arrière ne sert a rien , quand je le fait et que je suis sur le pignon de 42 , ma chaîne redescend de pignon.. :roll:
peut être du a la ligne de chaîne vis a vis du plateau avant ... :roll:
a part ça , j'ai fait 40 bornes hier, et je ne reprendrait plus autre chose ;)

J-F

Re: première impressions sur le mono plateau

Messagepar J-F » lun. déc. 12, 2016 7:29 pm

Super et merci Seb pour le partage de ton expėrience. ;)
Pour moi, je prėfère rester au double car niveau poids on va dire que le poids du plateau avant plus visserie=la diffėrence sur la cassette. Il reste donc un schifteur et un dėrailleur avant= 200g.
Par contre, niveau polyvalence, j'ai un seul bike avec le quel je peux tout faire, même le Roc. :mrgreen:
Je n'ai malheureusement pas les cuisses pour pousser mes 90kg avec 32-42. 8-)
Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. Léonard De Vinci

blackfrelon

Messagepar blackfrelon » lun. déc. 12, 2016 9:49 pm

perso , c'était + pour une question de simplicité dans ma transmission que pour gagner du poids . je suis quand même encore sur un vtt a 10,4kg . c'est correcte pour un vtt de SIMPLE randonneur sportif ! mais claire que je suis encore loin de ceux qui roulent avec des bikes a 9 voir 8kg ... mais bon ça , je n'en ai ni l'envie ... ni les moyens financiers :mrgreen: :lol:

philippepointg

Messagepar philippepointg » mar. déc. 13, 2016 7:57 am

Merci pour ces infos Blackf, pour ma part, le double me convient très bien avec du 36-24 devant et du 11-40 derrière c'est super polyvalent. Mais j'ai déjà quand même pensé au mono parce qu'il a des bases très courtes et que donc le dérailleur avant est très proche de la roue arrière, de ce fait il y a souvent accumulation de boue à cet endroit. J'ai pensé au Sram Eagle en 12 vitesses avec une cassette de 10-50 mais bon la tirelire est trop maigre!!
On n'arrête pas le vélo parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête le vélo
VTTAE Moustache Samedi 27 Trail 9 2017 - Volé 15/09/18
VTT titane cadre Kona Raijin montage perso.
VTTAE Specialized Turbo Levo S-Works 2019 en attente
Image

amaury.dg

Messagepar amaury.dg » mar. déc. 13, 2016 8:09 am

Perso je reste en double comme dit Phil c'est plus polyvalent. Quand par exemple on part en voyage et que tu grimpes beaucoup tu es content d'avoir un 24 à l'avant par exemple...ou quand tu es mort....ça te permet de continuer sans te tuer... ;-)
Si je veux le même développement (en se basant sur le plus petit) avec un 32 devant il me faudrait un 52 arrière...

Jipé007

Messagepar Jipé007 » jeu. déc. 15, 2016 10:41 pm

D'où, comme le dit Phil, l'avantage du Eagle... vous dirai ça au printemps 8-)

Retourner vers « Divers liés au vélo »