16 & 17 septembre 2017: la Transvolcanique

Veuillez respecter la nomenclature suivante :
Date (du type JJ/MM/AAAA) : Nom de la rando
philippepointg

16 & 17 septembre 2017: la Transvolcanique

Messagepar philippepointg » mer. sept. 20, 2017 2:38 pm

Voilà une édition que restera à coup sûr dans nos mémoires...
je ne reviendrai pas sur les péripéties des inscriptions-annulations-ajouts... ce n'est qu'un détail.
Finalement, nous serons 9 valeureux à nous élancer sur les pentes des volcans: J.-F., Joël B., David C., Martial B., Isabelle L., Sébastien G., Jonathan, Drago et Moi-même.
Nous avions convenu d'un départ groupé de Biercée, les voitures sont remplies, l'Orval, la Valeureuse sont dans les sacs, top départ. Plus nous avançons vers le sud plus les nuages s'amoncellent... Nous subissons pas mal d'averses parfois même assez fortes sur notre route.
Arrivés sur place, nous retrouvons David et Jonathan, Martial et Isa et nous entamons le week-end par une petite bière bien méritée. Il pleut toujours!
Qu'à cela ne tienne, cela ne va quand même pas entamer notre détermination. Nous partons vers le traditionnel resto BHV (ça ne s'invente pas) à Riom où nous dégusterons un excellent repas agrémenté de quelques blagues et bouteilles locales!
Le samedi matin, dès potron-minet, nous voilà en route. Le soleil nous accompagne. Nous aurions voulu être OTB à 08h00 mais les formalités à accomplir, le dépôt des sacs et une erreur de nom sur mes documents ont fait que c'est finalement vers 08h30 que nous nous élançons. Le soleil est toujours avec nous et il levrettera toute la journée même si nous sentons bien la fraîcheur.
Après la traditionnelle traversée du village de Blanzat, quelques montées habituelles, nous arrivons dans une zone non explorée lors des précédentes éditions/ Là, de nombreux singles, des zones de cailloux et/ou de boue, des montées longues et dures rendent notre progression assez difficile mais vraiment, nous nous rendons compte qu'ils ont fait cette année un véritable effort pour renforcer l'aspect VTT de l'épreuve. Les ravitaillements restent comparables à ceux vécus auparavant: très très copieux, très bien achalandés et l'ambiance reste toujours aussi sympa tant avec les autres vétustes qu'avec les bénévoles. Séb fera particulièrement honneur à tous les ravitos!
Le repas de midi se passait à nouveau dans la salle de Nébouzat, une fanfare égaie les convives.
L'après-midi se passe également dans une région inédite et avec des passages nouveaux: beaucoup de magnifiques endroits.
La journée se termine par la traditionnelle montée vers le col de la Croix Morand, toujours aussi magnifique. Une fois arrivé au logement (nous étions à nouveau, comme l'an dernier à l'ECIR), une bonne douche, une bonne bière et un bon repas...
Le dimanche matin, au départ, j'avais 2,6 degrés au Garmin, sous une pluie froide... peu engageant! Le sentier des Médecins et des Milles Gouttes nous ont aidé à nous réchauffer. Le trajet remonte alors vers le col mais nous n'irons pas jusqu'au dessus, on bifurquera, à nouveau vers une zone inédite, par le lac de Guéry. La journée restera marquée par le froid et l'humidité mais aussi par des passages plus ludiques et moins hard que le samedi. Après le midi, un passage, déjà franchi auparavant, dans un bois très boueux et très ennuyant sera la seule partie désagréable de ce parcours.
Ensuite, discours, nettoyage des vélos, pizzas et... Avèze. Puis un bon repas à Clermont...
Retrouvez quelques photos ici:
https://www.dropbox.com/sh/uaeudxlnt4tu1ua/AAB0v9Gxnx_S8mmJi3y5GO4Ba?dl=0
Le vélo est le seul moyen de locomotion qui a 2 pédales d'accélération
On n'arrête pas le vélo parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête le vélo
VTTAE Moustache Samedi 27 Trail 9 2017
VTT titane cadre Kona Raijin montage perso.
Image

Phil-Love

Re: 16 & 17 septembre 2017: la Transvolcanique

Messagepar Phil-Love » jeu. sept. 21, 2017 6:52 am

Salut Phil, merci pour ce compte-rendu savoureux et bravo aux valeureux représentants du MJ ThudiTeam :D .

J'espère que les nouveaux participants, dont Jonathan qui m'a remplacé, ont apprécié leur 1ère Transvolcanique ainsi que les afters qui vont avec ;)

Et comment s'est comporté ton superbe destrier , le bien nommé "Moustache" ? Je suppose que tu avais pris une batterie de réserve car, même en mode ECO, je doute qu'une seule batterie suffise pour parcourir 97 km et surtout 2600m de D+ .

Comme vous le savez sans doute, j'ai finalement participé à RTT 2017 autour de Gréoux-les-Bains : superbe édition avec beaucoup plus de sentiers et singles (parfois TRES techniques) qu'en 2015 dans le Champsaur & Valgaudemar ... je vous ferai un petit compte-rendu dans un post spécifique à RTT .
Le plus excitant réside dans ce qui reste à découvrir . Dr Sylvestre, Astrophysicien

You can't buy Hapinness ... but you can buy a bike ... and it's pretty close !

Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"

philippepointg

Messagepar philippepointg » jeu. sept. 21, 2017 12:32 pm

Salut Phil-Love, bien content que ton séjour RTT se soit bien passé. Les participants de la Transvo ont cependant été un peu étonnés (pour ne pas dire plus) de ton annulation très tardive et sans explications.
Finalement, Jonathan ne te remplace pas, vu qu'aucun remboursement n'est possible après le 01 septembre.
Concernant ta question sur les batteries, j'ai utilisé, disons, une batterie et demi par jour. Le samedi je suis resté tout le temps en ECO ou OFF (suivant le terrain), le dimanche, surtout en fin de journée, je me suis un peu plus amusé avec les niveaux plus élevés. Donc je n'ai eu aucun souci de batterie, c'est le principal.
Par contre, un VTTAE ne se manœuvre pas comme un VTT "habituel" notamment dans les singles techniques: c'est plus difficile à maîtriser, quand il se met à glisser ou que la trajectoire souhaitée ne se met pas facilement il est difficile de le rattraper (avec ou sans assistance). De plus, les parties plus boueuses sont plus difficiles à franchir vu l'épaisseur de pneus. A part ça c'est vraiment agréable: je n'ai pas eu mal au dos de tout le WE grâce à mon Moustache. Ceci dit, je n'ai jamais eu aussi mal aux jambes après une Transvo que cette fois-ci, preuve s'il en fallait que le VTTAE demande quand même beaucoup d'efforts physiquement et tant mieux!
Je suis ravi de mon Moustache mais j'ai déjà hâte de remonter sur mon titane en mode VTT hivernal.
Le vélo est le seul moyen de locomotion qui a 2 pédales d'accélération
On n'arrête pas le vélo parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête le vélo
VTTAE Moustache Samedi 27 Trail 9 2017
VTT titane cadre Kona Raijin montage perso.
Image

Brice of Ragnies

Messagepar Brice of Ragnies » jeu. sept. 21, 2017 12:58 pm

Je suis très content que tu ais trouvé la parade à ton mal de dos :D
Brice
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29

Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !

Phil-Love

Messagepar Phil-Love » ven. sept. 22, 2017 6:51 am

Suppression du mal de dos + autant d'efforts avec les jambes ==> tu as trouvé la solution idéale pour ne plus souffrir mais quand même garder la forme en faisant une exercice physique non-néglgeable et j'en suis ravi pour toi :D ! Je suivrai sans doute le même choix que toi dans qq années .

Ceci dit, je ne comprends pas que tu aies plus mal aux jambes que les autres années ... te sachant aidé par l'assistance électrique et restant en mode ECO (ou même OFF par moment), peut-être as-tu plus pousser sur les pédales que d'habitude sans t'en rendre compte ....

En parlant d'assistance et de VTTAE, jetez donc un coup d'oeil sur les VAE de la marque DüsenSpeed ....ça fait rêver, non :?:

Bon d'accord, c'est fabriqué en Suisse et il n'y a de prix indiqués dans l'article ... ça doit donc coûter "bonbon" :(

"Vélos électriques d'exception ...

La marque suisse Düsenspeed présente trois vélos électriques au style néo-rétro capables de grandes performances. S'inspirant des motos, certains sont capables de pointer à 160 km/h (...)"
Le plus excitant réside dans ce qui reste à découvrir . Dr Sylvestre, Astrophysicien

Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"

Phil-Love

Messagepar Phil-Love » sam. sept. 23, 2017 7:51 am

philippepointg a écrit :Salut Phil-Love, bien content que ton séjour RTT se soit bien passé. Les participants de la Transvo ont cependant été un peu étonnés (pour ne pas dire plus) de ton annulation très tardive et sans explications.
Finalement, Jonathan ne te remplace pas, vu qu'aucun remboursement n'est possible après le 01 septembre.

Salut Phil,
je savais bien qu'il n'y avait plus de remboursement possible après le 1er Septembre , mais il est toujours possible de se faire remplacer par une autre personne .
Quand je t'ai téléphoné, je t'ai demandé si Jonathan était tjrs intéressé et tu m'as confirmé le lendemain soir que c'était bien le cas ... je t'ai alors dit que je lui cédais ma place et tu as acquiescé ... donc, pour moi, j'ai alors considéré que Jonathan me remplaçait sur la Transvo .
Je ne comprends donc pas ta remarque ci-dessus ...tu m'expliqueras cela dimanche si tu es présent à la Rando Club .

Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"

Brice of Ragnies

Messagepar Brice of Ragnies » jeu. oct. 05, 2017 11:50 am

Suite aux trois désistements et au remplacement au pied levé par un autre membre du club et suite à la réunion du comité qui s'est tenue hier soir, je vous informe des décisions prises par le comité.
Bien qu'en théorie, les participants qui se sont désistés n'aient droit à aucun remboursement de la part de l'organisateur de la Transvolcanique.
Etant donné que le remplaçant n'a pas dû payer sa participation sur place.
Etant donné que l'organisation du remplacement a été organisée par Phil.G délégué du comité à l'organisation de la transvo groupée et non entre les membres eux-mêmes.

Dans un soucis d'équité, il a été décidé ce qui suit:
1°: Le remplaçant, Jonathan effectuera le paiement de sa participation sur le compte du club (93 €);
2°: Le club remboursera aux trois membres qui se sont désistés 1/3 de la somme perçue de la part de Jonathan, soit 31 €.

Fabrice HENRY,
Pour le comité du MJTT
Brice
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29

Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !

Phil-Love

Messagepar Phil-Love » ven. oct. 06, 2017 3:39 pm

Je tiens à préciser : Décision prise à l'unanimité afin de faire cesser toute polémique et de faire passer l'intérêt général avant tout intérêt particulier :!:

Phil-Love
Scott Spark 910 Carbon
Salsa el Mariachi Ti 29"

snyper765

Messagepar snyper765 » dim. oct. 08, 2017 10:45 am

Amen :ugeek:

Retourner vers « Comptes-rendus »