GTVa - Grande traversée du Vaucluse

Voyages organisés par le club
Brice of Ragnies

GTVa - Grande traversée du Vaucluse

Messagepar Brice of Ragnies » dim. nov. 25, 2018 6:14 pm

GTVa - Grande traversée du Vaucluse :D :D :D

Du 29 juin au 7 juillet 2018, venez vivre avec nous une aventure extraordinaire. :D

Extrait de GTVa https://www.provence-a-velo.fr/circuits ... 102-1.html
Tout au long d’une itinérance technique et physique composée de 330 km balisés pour un dénivelé total cumulés positif de 9900 m, proposé en 7 étapes, sur les beaux sentiers du Ventoux au Luberon, découvrez les paysages de vignobles, de lavande, d’ocres, de falaises de grimpe ainsi que des panoramas d’exception, sur cette Grande Traversée de Vaucluse à VTT labellisée par la Fédération Française de Cyclisme.

img_11778_7022_thumb.jpg
img_11778_7022_thumb.jpg (17.65 Kio) Vu 779 fois

Extrait de Utagawa https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... apes-11778
Vous avez envie d’une itinérance technique et physique, jalonnée de monotraces et parfaitement balisée ? Tentez l’aventure à travers les panoramas exceptionnels du Vaucluse. Voici la nouvelle mouture de la Grande Traversée VTT installée en 2014, qui offre dans cette version "longue" depuis 2016, 330 km d'itinéraires balisés, de Savoillans au nord du Mont Ventoux à Mérindol au sud du Luberon, via le Grand Luberon.
Toujours labellisée par la Fédération Française de Cyclisme, cette "Grande Traversée VTT" vous permettra de découvrir un territoire de VTT unique, entre Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse et Luberon, au travers de paysages authentiques, de villages pittoresques et d'une nature préservée. Du vrai beau VTT ! :D

7 étapes :
1 - Savoillans - Malaucène ; 35 km ; D+/D- : 1250/1450 m
2 - Malaucène - Bédoin ; 42 km ; D+/D- : 1220/1200 m
3 - Bédoin - Aurel ; 54 km ; D+/D- : 1960/1540 m
4 - Aurel - Saint-Saturnin-lès-Apt ; 55 km ; D+/D- : 875/1275 m
5 - Saint-Saturnin-lès-Apt - Vitrolles-en-Luberon ; 46 km ; D+/D- : 970/850 m
6 - Vitrolles-en-Luberon - Lauris ; 49 km ; D+/D- : 1125/1370 m
7 - Lauris - Mérindol; 55 km ; D+/D- : 1310/1410 m

Quelques variantes seront apportées au parcours officiel pour rejoindre les logements.
Transport des bagages assurés d'étape en étape par un taxi. :D

img_11778_7030_thumb.jpg
img_11778_7030_thumb.jpg (19.17 Kio) Vu 779 fois

Nous avons acheté le guide VTOPO et nous sommes en train de préparer pour vous cette belle aventure.

Nous prévoyons dès à présent une dizaine de places pour ce voyage et avons déjà 6 membres intéressés.
Ne traînez pas à manifester votre intérêt pour cette semaine de vrai beau VTT.

Pas encore convaincu allez visionner ceci : https://www.youtube.com/watch?v=6LytbvV ... e=youtu.be

Renseignement auprès de Brice 0475/75.55.44.
Brice
Orbea Occam S10 et Titus Fireline 29

Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !

Brice of Ragnies

Re: GTVa - Grande traversée du Vaucluse

Messagepar Brice of Ragnies » dim. nov. 25, 2018 6:36 pm

Participants: :D

Brice
Phil'L
Fredo
Phil.G
Papy
Carl K
Brice

Aller de l'avant, vivre intensément l'instant présent, profiter de chaque minute qui passe, c'est ainsi que l'on reste jeune...
... pour la vie !

Brice of Ragnies

Re: GTVa - Grande traversée du Vaucluse

Messagepar Brice of Ragnies » sam. juil. 20, 2019 10:22 am

Bonjour à tous,
Voici un petit compte-rendu.
Le parcours est magnifique pour les bikers expérimentés. Le parcours essentiellement sur GR ou PR comporte de nombreuses zones très techniques qui nécessitent de descendre du vélo pour soit pousser le vélo soit le porter. Donc VTT électrique s'abstenir absolument et recourir au tracé e-bike.
Nous étions finalement 4 dont 2 VTTAE, dés la première étape et la montée impossible après Savoillan, mon équipier en musculaire semi-rigide a jeté le gant pour effectuer la trace VTTAE, j'ai donc du effectuer quasiment le reste du parcours seul.
Lors de la deuxième étape, Malaucène - Bédoin, dans le massif du Ventoux, lors de mon passage dans les carrières d'ocre près de Bédoin, je suis tombé nez à nez avec un loup, nous nous sommes observés 2 longues minutes à moins de 20 m ensuite il s'en est allé. Expérience inoubliable.
Lors de la troisième étape, Bédoin - Sault, on s'est payé le luxe de faire la variante de 11km et de 440 m de D+, afin de rallier le sommet du mont Ventoux, ascension par la route et ensuite j'ai descendu par le GR4 jusqu'au chalet Reynaert (à faire !!! depuis Bédoin 35 km et 1700 m de D+ en une seule ascension).
Nous avons eu la chance de ne trouver aucun massif fermé et avons donc pu traverser tous les massifs, même ceux du Lubéron.
Les paysages sont magnifiques, de nombreuses descentes ludiques et certaines rendues très techniques à cause des nombreux pierriers caractéristiques de la région.
J'ai particulièrement apprécié Les Dentelles de Montmirailles, Les gorges de la Nesque et celles de l'Aiguebrun. le Collorado Provençal, les paysages du petit Lubéron sont également très très jolis.
Dans mon classement des grandes traversées qui en compte une quinzaine, je classe le Vaucluse en troisième position après la "Transverdon" et "L'alpe Provence" qui reste mes deux chou-choux.
Le fléchage est excellent jusque Saint Saturnin d'Apt, ensuite il est plus léger, mais avec la trace GPS pas de problème.
Encore un conseil, évitez de rouler en juillet et aout, on a eu très très chaud.
Les photos sont ici : https://1drv.ms/u/s!AqRiDuqcdfFUswBCX3C ... K?e=k94b5P
Brice

... pour la vie !

Retourner vers « Voyages »